Qu’est ce que l’arthrose de Hanche ?
Il s’agit de la disparition progressive du cartilage qui recouvre la tête fémorale et la cavité située dans le bassin appelé cotyle ou acétabulum.
Consultation
Centre de Chirurgie Orthopédique du Beaujolais
09 70 75 55 18
120, Ancienne Route de Beaujeu
69400 Arnas
Les symptômes
L’apparition d’une arthrose est souvent progressive sur une durée de plusieurs années mais peut être également très brutale (coxarthrose rapidement destructrice). L’apparition d’une arthrose est le plus souvent primitive ou secondaire et liée à une malformation (dysplasie de hanche, séquelles de traumatismes de fractures du fémur ou du bassin).
Les manifestations de l’arthrose de la hanche (coxarthrose) sont : les douleurs, la limitation du périmètre de marche, la raideur (difficulté pour se couper les ongles des pieds, faire ses lacets..), le port d’une canne pour se déplacer, la gène dans les escaliers, la perte d’autonomie.
Les traitements
Les traitements médicaux sont à utiliser en priorité comme les médicaments anti-inflammatoires, antalgiques, chondroprotecteurs mais également la kinésithérapie, ostéopathie, semelles orthopédiques, conseils de règles hygiéno-diététiques et enfin injections intra-articulaires d’acide hyaluronique qui donnent souvent au début de l’évolution des résultats cliniques favorables.