L’arthrose et les traitements médicaux

arthrose genouL’arthrose est la disparition progressive du cartilage en miroir sur les surfaces portantes (condyles et plateaux tibiaux). L’arthrose est multifactorielle (rhumatisme, traumatisme, malformation cartilagineuse..) elle est aggravée en cas d’excès pondéral.

Cela entraîne l’apparition de douleurs, d’une aggravation de la déformation du membre, de raideurs, d’une limitation du périmètre de marche et d’une gêne dans les escaliers.

L’arthrose est traitée dans un premier temps et avant toute décision chirurgicale par des médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques), des infiltrations (corticoïdes locaux, acide hyaluronique), des séances de kinésithérapie, de semelles orthopédiques, de mésothérapie etc…

La viscosupplémentation

Il s’agit d’injection intra-articulaire d’un liquide visqueux appelé Hylan GF-20 ou acide hyaluronique. Ce produit permet de lutter contre les effets néfastes de l’arthrose du genou mais peut être également indiqué dans le traitement de l’arthrose de hanche ou de la cheville.
Une seule injection est réalisée, l’injection intra-articulaire est réalisée en consultation après asepsie cutanée rigoureuse.

Vous pouvez repartir en marchant normalement, conduire, monter les escaliers. Les activités sportives sont a éviter pour une période de 5 jours avec glaçage du genou.
Le traitement est purement local il n’y a aucune diffusion générale et la seule contre-indication est l’existence d’une infection du genou. Parfois une ponction est ajoutée au geste (par la même piqure).
Le traitement peut être renouvelé plusieurs années de suite l’efficacité dure en moyenne 12 mois.