L’arthrose et les traitements médicaux

L’arthrose est la disparition progressive du cartilage en miroir sur les surfaces portantes (condyles et plateaux tibiaux). L’arthrose est multifactorielle (rhumatisme, traumatisme, malformation cartilagineuse..) elle est aggravée en cas d’excès pondéral.

Cela entraîne l’apparition de douleurs, d’une aggravation de la déformation du membre, de raideurs, d’une limitation du périmètre de marche et d’une gêne dans les escaliers.

L’arthrose est traitée dans un premier temps et avant toute décision chirurgicale par des médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques), des infiltrations (corticoïdes locaux, acide hyaluronique), des séances de kinésithérapie, de semelles orthopédiques, de mésothérapie etc…

arthrose genou

Il s’agit d’injection intra-articulaire d’un liquide visqueux appelé Hylan GF-20 ou acide hyaluronique. Ce produit permet de lutter contre les effets néfastes de l’arthrose du genou mais peut être également indiqué dans le traitement de l’arthrose de hanche ou de la cheville.
Une seule injection est réalisée, l’injection intra-articulaire est réalisée en consultation après asepsie cutanée rigoureuse.

Vous pouvez repartir en marchant normalement, conduire, monter les escaliers. Les activités sportives sont a éviter pour une période de 5 jours avec glaçage du genou.
Le traitement est purement local il n’y a aucune diffusion générale et la seule contre-indication est l’existence d’une infection du genou. Parfois une ponction est ajoutée au geste (par la même piqure).
Le traitement peut être renouvelé plusieurs années de suite l’efficacité dure en moyenne 12 mois.

L’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) intra-articulaire

Le but de l’injection

L’injection de PRP permettent de ralentir la progression de l’arthrose, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction.

Le principe

Après avoir extrait un tube de sang au pli du coude(1) (exactement comme une prise de sang), le tube passe dans une centrifugeuse qui sépare les globules rouges du plasma qui contient les plaquettes sanguines (2). Le plasma est alors extrait et injecté dans l’articulation (3).

La centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques.
Cette injection est réalisée sous contrôle échographique ou radiologique en service de radio par le médecin radiologue responsable de ce service.
L’injection n’est pas douloureuse.

Les indications

Le plasma riche en plaquettes est indiqué en cas d’échec du traitement par acide hyaluronique. Il peut être utilisé dans les indications suivantes :

• les tendinopathies rebelles aux traitements médicaux : par exemple tendinite chronique du tendon d’Achille, du tendon rotulien, quadricipital et autres indications dans l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs),
  • l’arthrose du genou, de la hanche ou de la cheville à un stade pas trop évolué. En effet si le pincement radiologique est trop important le traitement sera un échec.

Les contre-indications, effets secondaires

Il ne faut pas faire d’injection avec utilisation d’anesthésiques locaux (ils inactivent les plaquettes).
Les injections de PRP, comme l’acide hyaluronique ne sont pas indiquées dans les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde et autre)
Pas d’injection en cas de fièvre, d’épanchement très abondant du genou, suspicion d’infection, prise de médicaments anticoagulants (aspirine ou autre), grossesse, allergie médicamenteuse, réaction cutanée, taux de plaquettes anormalement bas (inf à 80 000).
Il n’y a pas d’effet secondaire véritablement mais comme pour les injections d’acide hyaluronique nous conseillons le repos sportif d’une dizaine de jours.

Les complications possibles

Comme pour les injections d’acide hyaluronique les différents risques possibles sont :

• les infections : elle est rare, le protocole d’injection est strict, ne pas hésiter à consulter aux urgences en cas du moindre doute (douleurs importantes, chaleur locales, fièvre, rougeur). Numéro du service des urgences : 04 74 65 66 30,
  • les douleurs persistantes : les douleurs peuvent être transitoires le temps de la mise en place du traitement ou secondaire en cas de non amélioration,
  • les épanchements articulaires : le genou doit rester au repos plusieurs jours comme pour l’acide hyaluronique, il s’agit d’une injection intra-articulaire,
  • l’échec du traitement par PRP : comme pour tout traitement il est sujet à l’échec. Dans mon expérience l’efficacité des traitements par PRP n’est pas supérieure au traitement par acide hyaluronique (environ 20% d’échec).
    L’échec de ce type de traitement peut être expliqué par la technique d’injection ou la sévérité de l’arthrose.

Le cout du traitement

Comme l’acide hyaluronique l’injection de PRP n’étant pas pris en charge par la sécurité sociale, une facture peut vous être fournie en vue de la transmettre à votre assurance complémentaire.