Obésité et traitement de l’arthrose

L’arthrose est un rhumatisme dégénératif affectant les surfaces cartilagineuses et surfaces portantes de la hanche (appelée aussi coxarthrose) et du genou (gonarthrose). Elle est l’usure en miroir des surfaces en contact, ce qui produit des douleurs, une raideur de l’articulation et une déformation du membre inférieur. L’arthrose est primitive (elle apparaît sans raison évidente) ou secondaire (après fracture, entorse) et enfin après malformation congénitale (comme la luxation congénitale de la hanche). Elle s’aggrave en général de manière progressive et peut être décompensée par une prise importante de poids.

Le traitement de l’arthrose est avant tout et dans un premier temps médical avec médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, chondroprotecteurs, rééducation avec rodage articulaire, cures thermales, régime hypocalorique, sports tels que le vélo, la natation, les étirements. Des infiltrations de corticoïdes locaux peuvent être proposé ainsi que des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquette (PRP). En cas d’échec du traitement médical la chirurgie peut être discutée.

Qu’en est-il du traitement de l’arthrose pour les patients atteints d’obésité ?

La chirurgie prothétique articulaire chez des patients présentant une obésité (IMC>35) est de plus en plus fréquente.

La pratique des prothèses du genou ou de la hanche est possible malgré l’obésité, elle est rendue techniquement plus difficile et source d’un taux de complications plus élevées : taux majoré d’infection, de thrombophlébite.

Une publication en mai 2017 (Romain Gaillard-Thierry Gaillard-Knee Arthroplasty) n’a pas montré de différence dans la survie à moyen terme des prothèses du genou chez les obèses mais un taux de complication plus élevé.